Comment préserver la batterie de votre voiture électrique ?
De plus en plus de Belges se tournent vers les véhicules électriques. Cependant, un élément suscite souvent des interrogations chez les propriétaires : la durée de vie et la performance des batteries. La batterie est en effet le cœur de votre véhicule électrique, et sa longévité dépend fortement des soins que vous lui apportez.
Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour préserver la batterie de votre voiture électrique et garantir sa performance sur le long terme.
Comment fonctionne une batterie de voiture électrique ?
Il existe de nombreux types de batteries sur le marché, mais la plupart des nouveaux modèles de voitures électriques sont équipés de batteries lithium-ion. Ces batteries stockent l’électricité sous forme chimique et la restituent sous forme d’énergie pour faire fonctionner le moteur électrique. La capacité de la batterie, mesurée en kilowattheures (kWh), détermine l’autonomie du véhicule, c’est-à-dire la distance que vous pouvez parcourir avec une charge complète.
En général, une batterie de voiture électrique est conçue pour fonctionner au moins 8 ans à 80 %, selon les conditions d’utilisation et les soins apportés. Cependant, tout comme pour d’autres appareils, sa capacité peut diminuer avec le temps. En effet, après des milliers de cycles de charge et de décharge, la batterie perd naturellement une partie de sa capacité de stockage. Ce phénomène, appelé « vieillissement de la batterie« , peut être ralenti par une utilisation adéquate et un entretien régulier.
Nos conseils pour préserver la batterie de votre voiture électrique
Limitez l’exposition de votre voiture à des températures extrêmes
Températures extrêmes et batteries de voiture électrique ne font pas bon ménage ! En effet, tant la chaleur que le froid peuvent affecter votre batterie. Les fabricants de voitures électriques intègrent des systèmes de gestion thermique pour réguler la température des batteries, mais ces dispositifs ne sont efficaces que jusqu’à une certaine limite.
La chaleur excessive
Lorsque la batterie est exposée à de très hautes températures, elle se dégrade plus rapidement. La cause ? La chaleur accélère les réactions chimiques à l’intérieur de la batterie. Au fil du temps, ce phénomène réduit la capacité de la batterie.
Dès lors, nous vous recommandons d’éviter de stationner votre voiture en plein soleil, surtout pendant les mois d’été. Si possible, privilégiez un stationnement à l’ombre, sous un carport ou dans un garage fermé bien au frais.
Le froid intense
À l’inverse, les températures très froides peuvent temporairement réduire l’autonomie de votre batterie. Le froid ralentit les réactions chimiques à l’intérieur de la batterie et entraîne aussi une perte de capacité.
En hiver, rechargez votre voiture pendant les heures les plus chaudes de la journée ou branchez la voiture lorsqu’elle est stationnée à l’intérieur pour maintenir la batterie à une température de fonctionnement optimale.
Évitez les charges complètes régulières
Pour préserver votre batterie, nous vous conseillons d’éviter de la charger à 100 % à chaque recharge. Même si cela peut sembler contre-intuitif, maintenir la charge de votre batterie dans une fourchette de 20 à 80 % permet de prolonger sa durée de vie.
Pourquoi éviter une charge complète ?
Lorsque vous chargez constamment votre batterie à 100 %, vous exercez une pression supplémentaire sur ses cellules, ce qui peut accélérer son vieillissement. En effet, les batteries lithium-ion préfèrent généralement une charge partielle plutôt qu’une charge complète. Cette solution permet de réduire la tension et le stress sur les composants internes de la batterie.
La solution : une gestion intelligente de la charge
Pour la plupart des trajets quotidiens, une charge à 80 % est largement suffisante. De nombreuses voitures électriques et bornes de recharge modernes permettent de programmer la charge pour qu’elle s’arrête automatiquement à un certain pourcentage.
Il est également recommandé de ne charger votre batterie à 100 % que pour les longs trajets, lorsque vous avez vraiment besoin de toute l’autonomie disponible, notamment si vous partez sur des trajets dont la distance dépasse les estimations de la norme WLTP.
Utilisez les modes de recharge recommandés
Choisissez bien le type de recharge que vous utilisez afin d’optimiser la durée de vie de votre batterie. Il existe différentes options pour recharger une voiture électrique, allant des recharges lentes (généralement domestiques) aux recharges ultra-rapides disponibles sur certaines bornes publiques.
La recharge rapide : à utiliser avec modération
La recharge rapide, bien que très pratique pour recharger rapidement votre véhicule en cours de route, sollicite davantage la batterie. Une utilisation trop fréquente des recharges rapides peut donc accélérer le vieillissement de votre batterie.
La recharge lente : moins rapide, mais plus sûr
La recharge lente, généralement effectuée à domicile via une prise standard ou une borne de recharge domestique, est plus douce pour la batterie. Elle permet de charger votre voiture de manière progressive, ce qui est moins stressant pour les cellules de la batterie.
Privilégiez la recharge lente au quotidien et réservez les recharges rapides aux situations où vous en avez vraiment besoin. Chez Steveny, nous conseillons à nos clients d’installer une borne de recharge à domicile pour un usage quotidien optimisé.
Ne videz pas complètement la batterie
Autre conseil : évitez de laisser votre batterie se décharger complètement. Contrairement aux batteries au plomb, les batteries lithium-ion n’aiment pas être totalement déchargées.
Maintenez un seuil minimal de recharge
La règle d’or pour préserver votre batterie est de ne jamais la laisser descendre à 0 %. De manière générale, il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 20 % de charge pour éviter de stresser les cellules de la batterie.
Les voitures électriques disposent d’une alerte de batterie faible qui vous avertit bien avant que la charge n’atteigne 0 %. Vous bénéficiez de suffisamment de temps pour localiser une borne de recharge ou pour rentrer chez vous.
Planifiez vos trajets
Soyez prévoyants ! Si vous planifiez un long trajet, assurez-vous de connaître la distance à parcourir et de localiser les bornes de recharge le long de votre itinéraire. Il est préférable de faire des pauses pour recharger avant que la batterie ne descende à un niveau critique.
Activez le mode éco
Malgré vos précautions, l’autonomie de votre batterie est faible ? Activez le mode éco dès que vous constatez que l’autonomie commence à baisser. Ce mode ajuste la puissance de la voiture et optimise la consommation d’énergie des accessoires, comme la climatisation, le chauffage et le système multimédia. Vous pourrez ainsi prolonger votre trajet de quelques kilomètres afin d’atteindre une borne de recharge.
Faites entretenir votre voiture électrique
Comme pour tout véhicule, un entretien régulier et dans les règles permet de préserver l’ensemble des composants du véhicule, batterie comprise. Un contrôle régulier, réalisé auprès d’un professionnel agréé, permet de détecter les anomalies avant qu’elles ne s’aggravent et ainsi d’éviter les pannes soudaines. Pour connaître la fréquence d’entretien de votre véhicule, fiez-vous aux recommandations de votre constructeur ! Dans nos concessions Steveny, nous proposons des services d’entretien pour les voitures électriques.

Quels sont les signes d’une dégradation de la batterie ?
Même si la plupart des batteries de voitures électriques sont conçues pour offrir une durée de vie conséquente, elles ne sont pas éternelles. Comme pour tout composant, la batterie subit une usure naturelle au fil du temps et de son utilisation. Des signes de dégradation doivent vous alerter.
Diminution notable de l’autonomie
Si l’autonomie indiquée par le tableau de bord diminue plus rapidement qu’avant, cela peut signaler une usure des cellules de la batterie. Cette perte d’autonomie survient généralement après plusieurs années d’utilisation, mais elle peut être accélérée si la batterie a été fréquemment soumise à des cycles de charge complète ou à des recharges rapides.
Temps de recharge plus long
Une batterie vieillissante mettra plus de temps à se recharger, notamment lors de l’utilisation de bornes de recharge rapide. Avec le vieillissement des cellules, le temps de recharge peut s’allonger, car la batterie devient moins efficace dans sa capacité à absorber l’énergie.
En général, une augmentation du temps de recharge peut être le résultat de :
- Une réduction de la capacité de stockage de la batterie.
- Une dégradation des cellules qui ne peuvent plus se charger aussi efficacement qu’avant.
- Un problème au niveau du système de gestion thermique, qui ralentit la charge pour éviter de surchauffer.
Surchauffe fréquente
La surchauffe est un signal d’alarme majeur qui ne doit pas être ignoré. Si la batterie de votre véhicule électrique chauffe anormalement, même lors de charges normales ou pendant l’utilisation quotidienne, cela pourrait indiquer une défaillance dans la gestion thermique du véhicule.
Dans certains cas, une batterie qui surchauffe peut entraîner une perte temporaire de puissance, une réduction de l’autonomie ou même des pannes. Si vous constatez une surchauffe régulière, faites vérifier votre véhicule par un technicien qualifié.
Faites appel à Steveny pour votre future voiture électrique
Intéressé par un véhicule électrique ? Dans nos concessions Steveny en Wallonie, nous vous proposons des modèles électriques de différentes marques : Ford, Kia, Volkswagen, Volkswagen Utilitaires, Audi, SEAT, CUPRA, ŠKODA. Nous réalisons également l’entretien de vos véhicules. Demandez conseil à notre équipe. Nous vous accompagnerons avec professionnalisme pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté !
FAQ : installer une borne de recharge électrique
Quelle est l’autonomie d’une batterie de voiture électrique ?
L’autonomie d’une voiture électrique, c’est-à-dire la distance que vous pouvez parcourir avec une charge complète de la batterie, dépend de plusieurs facteurs, dont la capacité de la batterie (exprimée en kWh), les caractéristiques du véhicule, les conditions de conduite et les habitudes du conducteur.
Qu’est-ce que la norme WLTP ?
La norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure) est un protocole standardisé utilisé pour mesurer l’autonomie des véhicules électriques dans des conditions proches de la réalité. Les valeurs WLTP sont généralement plus précises que les anciens tests. Cette norme prend en compte divers facteurs comme les vitesses moyennes et maximales, les arrêts fréquents, et même les conditions climatiques. Les résultats WLTP vous donnent une estimation plus réaliste de l’autonomie de la batterie de votre véhicule électrique dans des conditions d’utilisation courantes en Belgique.
Est-ce que tous les véhicules électriques ont le même type de batterie ?
Non. Bien que la majorité des voitures électriques utilisent des batteries lithium-ion, il existe des variations selon les fabricants. Par exemple, certains constructeurs utilisent des batteries qui incluent du nickel et du cobalt. Ces différences influencent la durée de vie, les performances et même la vitesse de recharge.
Quel est le prix pour remplacer une batterie ?
Le coût de remplacement d’une batterie de voiture électrique peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment le modèle du véhicule, la capacité de la batterie (en kWh), la marque et les prix pratiqués par les concessionnaires ou les garages. En général, il s’agit de l’un des composants les plus coûteux à remplacer dans une voiture électrique.
Quelle garantie pour une batterie ?
Les batteries des véhicules électriques sont souvent couvertes par une garantie constructeur. Si la batterie tombe en panne ou perd une grande partie de sa capacité avant la fin de la garantie, le remplacement peut être partiellement ou totalement pris en charge par le constructeur.