Conseils

En quoi consiste l’entretien de la climatisation d’une voiture ? 

 

Les températures augmentent tout doucement. Il sera bientôt temps de relancer votre climatisation. Mais avez-vous pensé à faire entretenir votre système ? Comme d’autres éléments de votre voiture, votre climatisation a elle aussi besoin d’être contrôlée. Votre concessionnaire Steveny vous en dit davantage sur l’entretien de votre clim.

Quel est le rôle de la climatisation ? 

Rafraîchissement de l’habitacle

Lorsque les températures sont élevées à l’extérieur, la climatisation souffle de l’air frais dans votre voiture afin de rafraîchir l’habitacle. Cet air conditionné améliore votre confort et offre donc une meilleure expérience de conduite

Désembuage et déshumidification

Non, la climatisation ne sert pas qu’en été ! En hiver, elle peut vous permettre de désembuer plus rapidement votre pare-brise. En effet, en soufflant de l’air directement sur la vitre, le système de climatisation sèche l’eau et déshumidifie l’air ambiant. Vous retrouvez ainsi une visibilité plus rapidement et pouvez rouler en toute sécurité.

Maintien de la qualité de l’air

Le système de climatisation possède un filtre qui retient les différentes particules extérieures telles que la poussière, le pollen ou les polluants. Ainsi, l’air de votre habitacle reste sain. En empêchant le pollen de rentrer, vous avez moins de risque de déclencher une réaction allergique ou de rencontrer un problème respiratoire au volant lors des périodes les plus critiques. 

Entretenir la climatisation : pour quoi faire ? 

Vous l’aurez compris : le rôle de la climatisation est loin d’être anodin ! En effet, ce système participe à votre confort et à votre sécurité. Il est donc primordial de le garder en parfait état de marche grâce à un entretien régulier. Cette révision vous permettra de vérifier que tout fonctionne correctement et, dans le cas contraire, de remplacer les pièces défectueuses à temps. 

 

Si votre climatisation n’est pas régulièrement entretenue, vous prenez le risque de devoir supporter de fortes chaleurs en voiture, ce qui est particulièrement désagréable et même dangereux. De plus, sans filtrage adéquat, la qualité de l’air dans le véhicule pourrait aussi être mauvaise. Enfin, l’humidité pourrait s’accumuler dans le véhicule, créant de mauvaises odeurs et détériorant l’intérieur.

À quelle fréquence réaliser l’entretien de la climatisation ? 

Entretenir régulièrement le système de climatisation de votre véhicule est primordial pour garantir son bon fonctionnement. En général, il est conseillé de faire contrôler la climatisation tous les ans chez un professionnel, en même temps que l’entretien annuel de votre véhicule. 

 

Certains facteurs peuvent néanmoins faire varier cette fréquence. Par exemple, si vous circulez régulièrement dans une zone poussiéreuse, humide ou à forte pollution et que vous utilisez intensivement la climatisation, il est parfois nécessaire d’entretenir plus souvent votre clim. Nous vous conseillons donc de contacter votre concession qui pourra au mieux vous guider. 

Quels sont les éléments vérifiés lors de l’entretien de la climatisation ?

Lors de la révision de votre voiture, divers éléments de la clim sont inspectés. Ils devront être réparés ou remplacés en fonction de leur état.

Le fluide frigorigène

 

Le fluide frigorigène, aussi appelé réfrigérant, est un gaz qui circule dans le système de climatisation. Ce gaz passe à l’état liquide dans le circuit. C’est le passage d’un état à l’autre qui fait baisser la température. Ce froid sera ensuite transmis à l’air. Pour que la climatisation fonctionne correctement, il faut qu’il y ait assez de gaz dans le circuit

 

Le technicien contrôle le niveau de réfrigérant et, si nécessaire, réalise une recharge. De plus, il vérifie aussi qu’il n’y ait aucune fuite. Il garantit ainsi que le circuit est bien étanche

Le filtre d’habitacle

Le filtre permet de filtrer les impuretés avant qu’elles n’entrent dans l’habitacle. Il retient la poussière, le pollen et d’autres polluants. C’est grâce à ce filtre que l’air dans l’habitacle reste sain. Cependant, avec le temps, il finit par être encrassé et peut s’obstruer. Pour bénéficier d’un air sans allergènes ou polluants, il faut donc le remplacer régulièrement, en général une fois par an. 

Les composants du système de climatisation

Le système de climatisation se compose de différents composants qui assurent le refroidissement de l’air : compresseur, condenseur, détendeur, évaporateur, bouteille déshydratante, etc. Toutes ces pièces peuvent, à un moment donné, montrer des signes de dysfonctionnement, ce qui nuirait aux performances de la climatisation. 

 

Ainsi, le technicien procède au contrôle des différentes pièces et remplace celles qui présentent une anomalie. La bouteille déshydratante est remplacée en moyenne tous les 4 ans. Si nécessaire, il procédera aussi au nettoyage du circuit.

Restez vigilant entre vos entretiens ! 

Bien que réaliser un contrôle annuel permet de diminuer les risques de panne, votre climatisation peut montrer des signes de défaillance entre chaque rendez-vous. Ainsi, si vous constatez que votre climatisation émet de mauvaises odeurs, que la puissance de ventilation diminue ou que l’air qui sort de la clim n’est plus aussi froid qu’auparavant, nous vous conseillons de prendre rendez-vous sans tarder auprès de votre concession pour des réparations.

Prenez rendez-vous chez Steveny pour votre entretien 

 

Les concessions Steveny réalisent l’entretien annuel de votre véhicule ! En plus des vérifications habituelles, nous en profiterons pour vérifier le fonctionnement de votre système de climatisation. N’hésitez pas à prendre rendez-vous à l’approche de l’été pour prendre la route en toute sécurité ! 

 

Prenez rendez-vous