Arrivé à la station-service, plusieurs choix d’essences s’offrent à nous pour votre voiture : du SP95 ou SP98. Mais que faut-il choisir ? Qu’est-ce qui change pour votre voiture selon le carburant ? Le SP95 est-il vraiment moins bien que le SP98 ou est-ce une légende urbaine ? Dans cet article, nous vous expliquons les différences entre ces deux types de carburants et lequel choisir pour votre véhicule.
Quelle est la composition du SP95 et du SP98 ?
SP : de l’essence sans plomb
Le terme « SP » dans les carburants signifie « Sans Plomb ». Ce sigle est utilisé pour désigner les essences qui ne contiennent pas de plomb, contrairement aux carburants utilisés avant les années 1990.
Historiquement, l’essence contenait du plomb tétraéthyle, un additif utilisé pour augmenter l’indice d’octane et ainsi améliorer la résistance du carburant à la détonation prématurée dans les moteurs. Ce plomb agissait comme un stabilisant qui permettait une combustion plus fluide et prévenait les phénomènes de cliquetis ou détonation incontrôlée. L’ajout de plomb dans l’essence a été interdit pour des raisons environnementales et sanitaires.
L’indice octane
L’octane est un composant essentiel dans la composition des carburants, dont la fonction principale est de mesurer la capacité d’une essence à résister à l’auto-allumage sous haute pression et à haute température. En d’autres termes, l’indice d’octane détermine la résistance de l’essence à s’enflammer spontanément dans les chambres de combustion du moteur.
Dans le cas du SP95, l’indice d’octane est de 95, tandis que pour le SP98, il est de 98. Plus l’indice est élevé, plus l’essence est stable et résiste à l’explosion sous pression.
Le SP95 explose donc plus tôt que le 98, mais cela ne veut pas dire qu’exploser plus tôt revient à exploser avec plus de puissance.
La présence de bioéthanol
Le SP95 (E10) contient jusqu’à 10 % de bioéthanol, une forme d’alcool dérivée de matières végétales. Cet éthanol est un carburant renouvelable, mais il peut poser des problèmes de corrosion sur certains véhicules anciens et contribuer à la formation de dépôts, notamment si le carburant est stocké sur une longue période.
Le SP98 contient moins de bioéthanol, avec un maximum de 5 %. Cela réduit son impact corrosif, surtout sur les moteurs plus anciens, et limite les risques liés au stockage prolongé du carburant.
Des additifs
Le SP98 contient également davantage d’additifs que le SP95. Ils incluent des agents nettoyants et des antioxydants qui aident à protéger les composants du moteur, en particulier les moteurs plus anciens ou performants. Ils favorisent une meilleure combustion, limitant ainsi les dépôts et assurant une meilleure longévité au moteur.
Quelle essence faut-il mettre dans une voiture ?
Le carburant recommandé par votre constructeur automobile
La réponse est simple : faites toujours le plein avec le carburant recommandé par le constructeur du véhicule. Vous retrouvez cette information directement dans la trappe à carburant de votre voiture.
Il est inutile d’utiliser le SP98 si le constructeur automobile annonce que le SP95 est suffisant. En revanche, s’il recommande de mettre du SP98, utiliser du SP95 pourrait endommager le moteur.
Véhicules anciens : privilégiez le sans plomb 98
Il est préférable d’utiliser de l’essence 98 pour les moteurs des années 80 et plus anciens. Les températures des anciens moteurs sont moins bien gérées qu’aujourd’hui et donc le risque des points chauds est plus grand. De plus, le SP98 contient des additifs très appréciés par les vieilles mécaniques. Et enfin, le SP98 ne contient que 5% d’éthanol qui est le grand ennemi des anciens moteurs car il attaque tout !
Pourquoi le SP98 est-il plus cher que le SP95 ?
Le SP98 est vendu à un prix bien plus élevé que le SP95. La différence de prix entre les deux carburants est principalement liée aux procédés de fabrication plus complexes nécessaires pour produire un carburant avec un indice d’octane plus élevé.
Pour obtenir un indice d’octane de 98, les raffineries doivent soumettre le carburant à des procédés chimiques supplémentaires. En effet, il ne suffit pas de simplement extraire le carburant brut et de le raffiner de manière classique. Pour atteindre cet indice, il faut modifier les molécules des hydrocarbures présents dans le pétrole.
Ce processus implique d’utiliser des procédés de reformage ou de craquage qui permettent de transformer des hydrocarbures lourds et peu stables en molécules plus légères et résistantes à l’auto-allumage. Ce mode de production nécessite plus de moyens, d’où le prix plus élevé de la 98.
En conclusion : 98 ou 85 pour ma voiture ?
Le choix entre SP95 et SP98 à la pompe dépend principalement de votre type de véhicule et des recommandations des constructeurs. Pour la majorité des voitures modernes, le SP95 est amplement suffisant. Toutefois, pour certains véhicules haute performance ou anciens, le SP98 peut s’avérer être un meilleur choix malgré son coût plus élevé.