La commission européenne a défini 5 niveaux d’automatisation de la conduite ainsi qu’un calendrier de mise en application de ces niveaux.
- Niveau 0 – pas d’automatisation : niveau déjà en vigueur (et depuis longtemps 😉 )
- Niveau 1 : Assistance au conducteur : ces dispositifs ne permettent pas de fermer les yeux ou de lâcher les mains. Cruise contrôle, side assist, antipatinage,… sont quelques exemples déjà d’application.
- Niveau 2 : Automatisation partielle : le lane assist vous permet par exemple de lâcher les mains du volant pendant quelques secondes et votre voiture suivra la route toute seul. Système déjà en vigueur.
- Niveau 3 : Automatisation conditionnelle : couplé au lane assist, l’adaptative cruise control vous permettra de surveiller la circulation et de ne pas se rapprocher trop près du conducteur qui vous précède, tout en vous permettant de lâcher le volant quelques secondes.
- Niveau 4 : Automatisation élevée : système déjà en vigueur, le trafic jam assist vous permet par exemple de laisse votre voiture conduire seule dans les embouteillages. Elle adaptera sa vitesse au trafic, suivra la route et vous permettra de ne pas regarder la route. Il s’agit du niveau d’assistance le plus élevé pour l’instant. Découvrir son fonctionnement.
- Niveau 5 : Automatisation complète : ce système n’entrera pas en vigueur avant 2030. Ce mode vous permettra de circuler sans vous préoccuper de grand chose. Vous programmerez votre itinéraire et la voiture fera le reste !