L’hiver et ses intempéries peuvent rendre la conduite beaucoup plus difficile et dangereuse, en particulier lorsque la neige et le verglas recouvrent les routes. Afin d’éviter les accidents, vous devez adopter les bonnes pratiques lorsque vous prenez la route dans ces conditions. Voici quelques conseils pour rouler sur la neige.
1. Assurez-vous d’avoir une visibilité optimale
Avant de prendre la route, assurez-vous d’avoir une parfaite visibilité. Dégivrez correctement votre pare-brise, vos vitres et vos rétroviseurs. Utilisez un grattoir pour enlever toute trace de neige ou de givre. Ne vous contentez pas d’une petite portion dégagée sur votre pare-brise : la visibilité doit être totale pour une conduite en toute sécurité.
Si vos essuie-glaces sont recouverts de glace, ils ne seront pas efficaces. Prenez le temps de les dégivrer et de vérifier qu’ils fonctionnent correctement. Pensez à les changer régulièrement, surtout avant l’hiver, pour qu’ils soient efficaces dans les conditions difficiles. Vérifiez aussi que vos phares et feux arrière sont bien dégagés. La neige peut recouvrir vos feux, réduisant ainsi votre visibilité sur la route et celle des autres conducteurs.
2. Le regard guide votre voiture
C’est un principe fondamental en conduite : votre regard guide la direction de votre véhicule. Si vous perdez le contrôle de votre voiture à cause de la neige, regardez toujours là où vous voulez aller, et non les obstacles autour de vous sur la route enneigée. Si vous regardez le fossé, le poteau ou le muret le long de la route, en cas de glisse, c’est là où se dirigera votre voiture. Concentrez-vous et restez calme pour corriger la trajectoire de votre véhicule.
Regardez toujours là où vous voulez aller. Si vous regardez le fossé, le poteau ou le muret le long de la route, en cas de glisse, c’est là où se dirigera votre véhicule.
3. Conduire sur des œufs
L’expression « Marcher sur des œufs » s’applique particulièrement à la conduite hivernale. Lorsque vous conduisez sur de la neige ou du verglas, vous devez adopter une conduite douce et prudente. Ne pas être trop sûr de soi et rester très prudent en toute circonstance sont les maîtres mots.
Freinez et accélérez en douceur pour éviter de perdre de l’adhérence. Toute manœuvre brusque, comme tourner le volant rapidement pour changer de direction ou appuyer d’un coup sur la pédale de frein, peut provoquer un dérapage. Anticipez aussi vos freinages. Sachez que, sur la neige, la distance de freinage est multipliée par 4 !
4. Les pneus hiver sont primordiaux
Vos pneus sont la seule liaison entre votre véhicule et la route. Ils doivent donc être adaptés aux conditions hivernales. Pour cette raison, les pneus hiver sont clairement conseillés, car ils sont spécialement conçus pour offrir une meilleure adhérence sur la neige et le verglas. Ils sont plus efficaces dès que la température passe en dessous de 7°C. Vous pouvez également vous équiper de chaînes ou de chaussettes en supplément.
Vérifiez aussi la pression de vos pneus. La température a un impact direct sur la pression. Plus il fait froid, plus la pression diminue. Des pneus correctement gonflés offrent une bien meilleure sécurité. Pensez à vérifier régulièrement la pression, notamment avant un long trajet.
Regardez toujours là où vous voulez aller. Si vous regardez le fossé, le poteau ou le muret le long de la route, en cas de glisse, c’est là où se dirigera votre véhicule.
5. Le démarrage en côte : adoptez la bonne technique
Vous devez démarrer en côte et votre voiture patine ? Les démarrages en côte sur la neige peuvent s’avérer délicats. Si vous possédez une voiture avec une boite manuelle, essayez de démarrer en deuxième vitesse. Cela permet de limiter le couple envoyé aux roues et de réduire les risques de patinage.
Si vous roulez en automatique, utilisez le mode « neige ». Si votre véhicule est équipé d’un antipatinage, il peut vous aider à gravir la pente. Ce mode ajuste automatiquement la puissance pour une meilleure adhérence.
6. En cas de dérapage
Les pneus de votre véhicule dérapent sur la neige ? Vos réflexes seront mis à rude épreuve.
- Restez calme pour rester maître de la situation.
- Regardez là où vous devez aller et ne regardez en aucun cas les obstacles autour de vous sur la route.
- Ne freinez pas et n’accélérez pas. Cela pourrait bloquer vos roues et aggraver la situation.
Adaptez votre conduite en fonction de la situation. Si c’est l’avant du véhicule qui glisse, relâchez doucement l’accélérateur pour retrouver l’adhérence. Si c’est l’arrière de la voiture qui dérape, contre-braquez doucement pour redresser le véhicule.
Regardez toujours là où vous voulez aller. Si vous regardez le fossé, le poteau ou le muret le long de la route, en cas de glisse, c’est là où se dirigera votre véhicule.
7. Respectez les distances de sécurité
Comme mentionné précédemment, sur la neige, la distance de freinage est multipliée par quatre. Gardez bien vos distances avec les autres véhicules, voire augmentez la distance de sécurité entre votre véhicule et celui qui vous précède. Ces quelques mètres supplémentaires entre les deux véhicules vous donneront plus de temps pour réagir en cas de besoin et réduiront le risque de collision.
8. Adaptez votre vitesse aux conditions routières
Réduisez votre vitesse en hiver. Les conditions peuvent rapidement changer, et des plaques de verglas peuvent être présentes même si la route paraît dégagée. En roulant moins vite, vous améliorez votre capacité à réagir en cas d’imprévu.
Regardez toujours là où vous voulez aller. Si vous regardez le fossé, le poteau ou le muret le long de la route, en cas de glisse, c’est là où se dirigera votre véhicule.
9. Utilisez le frein moteur
Lors de descentes ou de ralentissements sur une route enneigée, il est préférable d’utiliser le frein moteur plutôt que de solliciter excessivement vos freins. Le frein moteur vous permet de ralentir progressivement sans risquer de bloquer vos roues, ce qui peut provoquer un dérapage sur une route glissante. Pour ce faire, rétrogradez doucement dans une vitesse inférieure, ce qui réduira la vitesse de votre véhicule de manière plus contrôlée.
10. Prévoyez des équipements adaptés dans votre véhicule
Ne partez jamais sans un équipement adéquat dans votre voiture, surtout pour de longs trajets comme pour aller aux sports d’hiver. Des chaînes ou des chaussettes à neige pour vos pneus peuvent s’avérer indispensables en montagne ou en cas de chutes de neige soudaines. Un grattoir, une couverture et une lampe de poche sont des éléments essentiels à avoir en cas d’imprévu ou de panne.
Regardez toujours là où vous voulez aller. Si vous regardez le fossé, le poteau ou le muret le long de la route, en cas de glisse, c’est là où se dirigera votre véhicule.
Roulez en toute sérénité sous la neige avec Steveny
En suivant ces conseils, vous optimiserez votre sécurité sur la neige et réduirez considérablement les risques d’accident. Une conduite responsable, une préparation adaptée et un bon équipement vous permettront de rouler sereinement pendant l’hiver.
Si malgré tout vous deviez perdre le contrôle et subir des dommages, nous sommes là pour remettre votre véhicule en état. N’hésitez pas à faire appel à notre service de réparation et de carrosserie !