Depuis leur introduction sur le marché européen en 2015, les pneus toutes saisons, plus connus sous le nom de pneus 4 saisons, attirent de nombreux conducteurs. Leur promesse : offrir une solution unique et polyvalente pour affronter aussi bien les conditions hivernales qu’estivales. Mais sont-ils toutefois toujours conseillés, quelle que soit la situation ? Dans cet article, nous vous révélons les avantages et inconvénients des pneus 4 saisons afin de vous aider à faire le meilleur choix de pneumatiques pour votre véhicule.
Des pneus 4 saisons : de quoi s’agit-il ?
Les pneus 4 saisons sont conçus pour offrir un compromis entre les performances des pneus hiver et des pneus été. Leur mélange de gommes et leur profil hybride permettent une adhérence satisfaisante à la route dans diverses conditions météorologiques, sans nécessiter de changement saisonnier.
Les pneus toutes saisons portent souvent le marquage M+S (Mud and Snow) et parfois même le pictogramme 3PMSF (Three Peak Mountain Snowflake), garantissant leur aptitude à certaines conditions hivernales.
Les avantages des pneus 4 saisons
Les pneus quatre saisons possèdent des avantages non négligeables
Des pneus économiques
Pour commencer, ces pneus sont plus économiques. Contrairement aux pneus hiver ou été qui nécessitent deux jeux de pneus distincts, les pneus 4 saisons permettent de n’investir que dans un seul jeu de pneus. Cela se traduit par une économie immédiate sur l’achat des pneus et sur les coûts de montage/démontage à chaque changement de saison chez le garagiste.
Solutions simples et pratiques
Ensuite, ils permettent une certaine tranquillité d’esprit. Avec des pneus toutes saisons, il n’est en effet plus nécessaire de se souvenir du rendez-vous à prendre chez votre garagiste pour changer vos pneus : vous pouvez les garder toute l’année ! C’est également sans compter le gain de place pour le rangement du jeu de pneus non utilisé ou les démarches liées au gardiennage entre chaque changement.
Adaptabilité aux conditions climatiques modérées
Les pneus quatre saisons sont conçus pour offrir une adhérence optimale à la route dans diverses conditions météorologiques. Leur mélange de gommes permet de s’adapter à des températures modérées, tout en offrant une résistance correcte à l’aquaplaning lors de pluies soudaines. Leur conception hybride en fait un choix intéressant pour les régions aux hivers doux ou aux étés non caniculaires, où les variations climatiques sont fréquentes mais modérées.
Les inconvénients des pneus 4 saisons
Moins efficaces en conditions climatiques extrêmes
En conditions climatiques plus marquées, les performances des pneus quatre saisons peuvent s’avérer moins efficaces que celles des homologues hiver ou été. En hiver, si vous devez rouler sur la neige, la sécurité pourrait ne pas être suffisante en montée ou pour un trajet en haute montagne, par exemple. En été, le freinage sur sol sec est moins performant.
Usure plus rapide
Les pneus 4 saisons sont conçus pour résister à des variations de température, mais ce compromis peut entraîner une usure accélérée. En été, la gomme de ces pneus s’use généralement plus vite qu’un pneu été dédié, surtout si la température dépasse fréquemment les 30 °C. En hiver, sur routes froides et abrasives, les pneus 4 saisons peuvent également s’user plus rapidement qu’un pneu hiver optimisé pour ces conditions.
Non conforme aux obligations légales dans certains pays
En Belgique, aucune loi ne vous oblige à équiper votre véhicule de pneus hiver. Les pneus 4 saisons sont donc tolérés à toute période de l’année. Cependant, ce n’est pas le cas dans tous les pays ! En France, par exemple, la loi Montagne impose dans certains départements des dispositifs antidérapants ou des pneus hiver entre le 1er novembre et le 31 mars. Par pneus hiver, on entend ici des pneus qui disposent du symbole alpin “3PMSF” sur le flanc (une montagne à 3 pics avec flocon de neige). Si certains pneus 4 saisons en sont dotés, ce n’est pas le cas de tous les modèles !
Pneus toutes saisons ou pneus hiver et été ?
Le choix entre pneus toutes saisons et une combinaison de pneus hiver et pneus été dépend principalement de vos habitudes de conduite, de votre localisation géographique et des conditions climatiques que vous êtes amené à affronter au volant de votre voiture. Bien que les pneus 4 saisons soient une solution polyvalente, ils ne conviennent pas forcément à tous les profils de conducteur.
Les pneus quatre saisons : dans quel cas ?
Les conducteurs urbains et périurbains
Les pneus 4 saisons sont bien adaptés aux personnes qui conduisent surtout en ville ou en périphérie, où les conditions météorologiques sont généralement modérées. Ces pneus permettent de maintenir une bonne adhérence sur routes mouillées et légèrement enneigées, sans devoir changer de pneus à chaque saison.
Les climats tempérés
Dans des régions comme le nord de la France ou la Belgique, où les hivers sont doux et les étés modérés, les pneus toutes saisons offrent une performance suffisante sans nécessiter deux jeux de pneus.
Les conducteurs occasionnels
Pour les conducteurs qui parcourent moins de 10 000 km par an, les pneus toutes saisons constituent un compromis économique et pratique, réduisant les frais de montage et de stockage.
Les conducteurs à la recherche de simplicité
Si vous souhaitez éviter les rendez-vous saisonniers chez le garagiste pour changer de pneus, les pneus toutes saisons offrent une solution pratique et vous épargnent la gestion du stockage d’un jeu de pneus supplémentaire.
Les pneus été et les pneus hiver : pour qui ?
Dans des régions au climat rigoureux ou aux étés très chauds
Les régions avec des hivers froids et neigeux nécessitent souvent des pneus hiver homologués. Ces pneus offrent une adhérence maximale sur la neige et le verglas, garantissant ainsi la sécurité. De même, pour les étés très chauds, les pneus été sont mieux adaptés, supportant bien les hautes températures et offrant une efficacité optimale en termes de freinage et de résistance à l’usure.
Les conducteurs intensifs
Si vous roulez beaucoup, notamment sur autoroute, le choix de pneus spécifiques été et hiver s’avère plus durable. En effet, les pneus toutes saisons s’usent plus rapidement sous de fortes chaleurs ou dans des conditions hivernales extrêmes. L’utilisation de pneus dédiés permet donc de prolonger leur durée de vie et d’éviter des remplacements fréquents.
La conduite en montagne
Pour les trajets réguliers en montagne, les pneus hiver sont incontournables en saison froide. Ils offrent une traction et une sécurité optimales sur routes enneigées et verglacées, surpassant largement les pneus toutes saisons dans ce type de situation. En été, les pneus été seront alors plus résistants à l’usure causée par les pentes et les routes sinueuses.
Pour une meilleure performance globale en hiver
Les conducteurs exigeant la meilleure performance de leurs pneus en toutes saisons préféreront l’option des pneus dédiés. Un pneu été excelle en conditions estivales, assurant un freinage précis et une consommation de carburant optimisée. De même, un pneu hiver reste la meilleure option dès que les températures descendent en dessous de 7°C.
Les pneus été sont particulièrement recommandés pour les régions au climat tempéré comme la Belgique. De même, si vous parcourez moins de 10 000 km par an, l’option peut également s’avérer intéressante, même si elle sera déconseillée pour vos trajets en montagne !
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