Conseils

Il peut être tentant d’emmener votre fidèle toutou avec vous partout où vous vous rendez. Sur le trajet des vacances,pour une balade ou même pour se rendre chez le vétérinaire, transporter votre chien en voiture est une étape quasi incontournable. Mais pour assurer la sécurité du conducteur et de son fidèle compagnon, quelques précautions sont nécessaires lors d’un trajet en voiture. Nous vous donnons nos conseils. 

Voyager avec son chien en voiture : que dit le Code de la route ? 

Pas d’obligation légale en Belgique

En Belgique, le Code de la route ne prévoit pas de règles spécifiques concernant le transport des animaux de compagnie en voiture, que ce soit pour un chien ou un chat. Vous n’êtes donc pas légalement tenu de les transporter d’une manière particulière. Cependant, une règle s’applique en toute circonstance : vous devez toujours rester maître de votre véhicule.

Cela signifie que vous êtes libre de transporter votre chien comme bon vous semble, mais il est essentiel que votre animal ne perturbe pas votre conduite. Par exemple, si vous choisissez de laisser votre chien sur le siège passager sans l’attacher, un policier pourrait vous verbaliser s’il estime que votre toutou représente un risque. Dans une telle situation, votre chien pourrait en effet facilement vous distraire et provoquer un accident. Et dans ce cas, vous êtes responsable des dommages causés, avec toutes les conséquences que ça implique ! 

Attention au Code de la route dans les autres pays

Si, en Belgique, la loi ne prévoit aucune mesure pour le transport de votre chien, ce n’est pas le cas dans tous les pays. Si vous prévoyez de voyager en dehors de nos frontières, veillez toujours à bien vérifier la réglementation en vigueur ! En Espagne, par exemple, votre chien ne peut pas être mis sur la banquette avant, et devra être soit attaché sur la banquette arrière ou être mis dans le coffre avec une grille de séparation.

Pourquoi sécuriser votre chien en voiture ? 

Même si le Code de la route en Belgique n’oblige pas les conducteurs à sécuriser leurs animaux de compagnie en voiture, il est fortement recommandé de le faire.

Vous évitez les distractions au volant

Un chien non sécurisé peut se déplacer librement dans la voiture, réagir de manière imprévisible et devenir une source de distraction pour le conducteur. Un chien qui saute sur le siège avant, grimpe sur les genoux du conducteur ou bouge brusquement dans la voiture peut vous faire perdre de précieux instants d’attention et réduire votre temps de réaction. En cas de freinage soudain ou de manœuvres imprévues, les conséquences peuvent être dramatiques. 

Vous protégez votre chien 

En cas de collision, un chien laissé libre dans la voiture devient une « masse projetée » à l’intérieur de l’habitacle, comme un passager non attaché dans l’habitacle. Le choc peut gravement blesser, voire tuer l’animal, même à basse vitesse. Utiliser un harnais, une ceinture de sécurité pour chien, ou une cage de transport permet de minimiser ces risques en maintenant l’animal en place et en le protégeant lors de l’impact.

Vous assurez la sécurité des passagers

En cas d’accident ou même de freinage brutal, un chien non attaché peut devenir un danger pour les autres passagers. Il peut être projeté avec une force considérable, provoquant des blessures graves, voire mortelles, pour les occupants du véhicule. Sécuriser votre chien avec des dispositifs adaptés protège non seulement votre animal de compagnie, mais aussi l’ensemble des passagers.

Vous évitez les conséquences légales et financières

Si un accident se produit et que l’on prouve que votre chien a été une distraction ou a entravé votre conduite, cela pourrait jouer en votre défaveur lors de la déclaration à votre assurance auto ou dans une enquête légale. En sécurisant votre chien, vous vous protégez ainsi de potentielles complications légales et financières.

Comment sécuriser votre chien dans la voiture ?

Il est donc fortement recommandé d’installer votre animal dans la voiture de façon à ce qu’il ne puisse pas gêner votre conduite. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous :

La ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité pour chien est le système le plus sûr et le plus confortable pour des chiens de taille petite à moyenne et relativement calmes pendant le voyage. Il s’agit d’une laisse reliée au collier ou au harnais à fixer sur le système d’attache de la ceinture de sécurité. Cette ceinture permet à votre chien de rester en place et l’empêche de sauter sur le fauteuil du conducteur. Elle permet aussi de maintenir l’animal lors du choc.

À ce titre, préférez le harnais au collier qui risquerait de l’étrangler. Lors d’un freinage brusque, le harnais répartit mieux la force de l’impact et réduit les risques de blessures. Privilégiez également un système de bonne qualité pour garantir une résistance suffisante.

La cage de transport

Il existe des cages de transport de toutes les tailles pour convenir aux différentes races de chiens. Cette caisse permet également de garantir la sécurité de l’animal et du conducteur pendant le voyage et en cas d’accident en le maintenant dans un habitacle fermé. 

Pour garantir une sécurité optimale, placez la cage de transport dans le coffre du véhicule (dans une voiture avec hayon) ou bien derrière les sièges avant. Assurez-vous également que la cage est bien calée pour éviter tout déplacement de la caisse à l’intérieur de la voiture en cas de freinage.

Le sac de transport

Le sac de transport est adapté aux petits chiens, en particulier lors de trajets courts ou en ville. Fabriqué dans des matériaux légers et résistants, ce type de sac est souvent équipé de poignées et de bretelles pour faciliter le transport, ainsi que de mailles respirantes pour garantir une bonne ventilation à l’intérieur.

Le sac de transport doit être adapté à la taille de votre chien pour qu’il puisse se tenir assis ou allongé confortablement. Choisissez un modèle qui peut s’attacher avec la ceinture de sécurité du véhicule. Vous pourrez ainsi sécuriser le sac sur le siège de la voiture et éviter qu’il ne bouge lors des déplacements. 

La grille ou le filet de protection

Si votre chien préfère avoir un peu plus d’espace ou si vous avez un grand chien, vous pouvez opter pour un filet ou une grille de séparation. Ce dispositif permet de créer une barrière entre le coffre et les sièges arrière et empêche votre chien d’accéder à l’avant du véhicule et de perturber la conduite. C’est une solution souvent privilégiée pour les grands chiens ou les propriétaires qui souhaitent qu’ils aient plus de liberté de mouvement tout en étant sécurisés.

Comment assurer le confort de votre chien ?

Au-delà de la sécurité, il est essentiel de penser au confort de votre compagnon, surtout lors des longs trajets. Pour un voyage agréable, voici quelques conseils simples.

Prévoyez tout le nécessaire

Pour voyager sereinement avec votre chien, assurez-vous d’emporter tout le nécessaire : son carnet, une laisse, une gamelle d’eau pliable et une réserve d’eau pour l’hydrater et quelques croquettes ou friandises pour les pauses. Pensez aussi à prendre des sacs pour ramasser ses besoins lors des arrêts, une serviette en cas de pluie ou de salissures, et éventuellement ses jouets préférés pour le divertir pendant le trajet.

Réalisez des pauses régulières

Pour assurer le bien-être de votre animal lors des longs trajets, il est conseillé de s’arrêter fréquemment (toutes les 2 heures environ) pour lui permettre de boire ou de manger, de se dégourdir les pattes et de faire ses besoins.

Créez un environnement familier

Placez des couvertures sur lesquelles il a déjà laissé son odeur et qu’il associe à des bonsmoments. Cela lui permettra de réduire son stress durant le trajet en voiture et de mieux appréhender le voyage.

Évitez les coups de chaleur

Ne laissez jamais votre chien seul dans une voiture fermée, surtout pendant les périodes de forte chaleur. La température à l’intérieur d’un véhicule peut grimper très rapidement, ce qui pourrait entraîner un coup de chaleur, parfois fatal. Si vous devez vous absenter un court instant, laissez les fenêtres légèrement entrouvertes et garez-vous à l’ombre. Mieux encore : prenez votre chien avec vous si vous le pouvez, ou laissez-le à la maison !

Vous souhaitez équiper votre voiture pour votre chien ?

Nous proposons une large gamme d’équipements et accessoires pour assurer la sécurité et le confort de votre chien et de vos passagers : grille de séparation, cage et caisse de transport, tapis de voyage, fixation spécifique, etc.  Notre équipe de spécialistes est là pour vous guider vers les meilleures solutions adaptées à vos animaux. N’hésitez pas à consulter nos magasiniers, ils pourront vous conseiller !

Vous avez une question relative à nos véhicules ou à l’un de nos services ?

Nous traitons chacune de vos demandes avec le sérieux qui s’impose.

Plus de news