
Prendre soin de sa nouvelle voiture 8 astuces pour garder sa voiture comme neuve
Si vous prenez soin de votre voiture, dès le début, elle gardera plus longtemps sa jeunesse. Entretenir son auto au quotidien permet de la maintenir en bon état mécanique et esthétique. Si certains gros entretiens nécessitent un passage à l'atelier, quelques vérifications régulières et faciles prolongeront la durée de vie de votre voiture tout en permettant de réaliser des économies parfois considérables.
1 - Faire attention les 500 premiers kilomètres
Inutile de vouloir tester immédiatement toute la puissance moteur de votre nouvelle voiture. Elle demande un peu de précautions durant les premiers kilomètres.
Vous ne devez plus nécessairement la roder comme auparavant, mais il est conseillé d’en garder sous la pédale pour commencer. De plus, vos pneus tout neufs, notamment doivent s'user un peu avant d'être optimaux. La distance de freinage est donc un peu plus longue durant une petite centaine de kilomètres.
2 - Vérifiez régulièrement les niveaux
Que ce soit pour votre niveau d'huile, de liquide de refroidissement, de freins ou encore de direction, mieux vaut jeter un petit coup d'œil sous le capot de temps en temps pour éviter bien des soucis. Un niveau insuffisant peut provoquer des défaillances pouvant avoir des conséquences parfois importantes, voire une casse du moteur. Assurez-vous donc, que les différents niveaux soient toujours entre les deux repères "min" et "max".
Bon à savoir :
Un contrôle régulier du niveau de fluides permet d'empêcher des avaries importantes. Ces contrôles peuvent être réalisés rapidement.
3 - Nettoyage de la carrosserie
Un nettoyage régulier de la carrosserie permettra à votre auto de garder un bel éclat pendant de longues années. Mais c'est loin d'être suffisant, en sachant qu'une simple fiente d'oiseau peut détériorer la peinture de la carrosserie, mieux vaut bien la protégée. Par conséquent, un produit de lustrage garantira une protection durable du vernis grâce à son effet déperlant qui empêchera toute incrustation. Combiné le tout avec une cire de protection qui sera appliquée tous les trois mois environ, est un parfait remède contre les rayures qui se forme au contact de la poussière, des rouleaux de lavage, ...
4 - Préserver les jantes
La poussière des plaquettes de freins est le pire ennemi de vos jantes. Pour les conserver aussi belles qu'au premier jour, un traitement spécifique est nécessaire. Il créera un film protecteur qui évitera aux résidus de plaquettes de coller sur la jante et qui facilitera les prochains lavages.
5 - Entretenez les pneumatiques
Une petite inspection visuelle des pneumatiques n'est jamais inutile. Sachez que des pneus sous ou sur-gonflés s'usent plus rapidement. De même, une usure irrégulière peut laisser supposer une mauvaise géométrie ou autre.
Bon à savoir :
Les pneus doivent être identiques sur chaque essieu. Et des pneus très usés sur l'extérieur doivent être remplacés même si la surface de roulement semble encore en bon état.
6 - Entretien des plastiques
Avec le temps, les plastiques de votre tableau de bord et de vos portières peuvent se dessécher. Pour éviter cela il existe des nettoyants protecteurs à base de cires végétales qui évitent qu'ils ne se ternissent. Ils protègent également contre le dépôt de poussière, les rayons UV et la décoloration.
7 - Entretien de la sellerie
N'attendez pas que les revêtements textiles de vos sièges soient encrassés ou ternis avant de vous en préoccuper. Il existe des traitements préventifs antitache qui imperméabilisent et protègent. Si un liquide est renversé, ils évitent que les tissus soient imprégnés et que les salissures migrent dans les fibres. Un produit idéal si vous avez des enfants.
Par contre, si vos sièges sont en cuir, il faudra impérativement les nourrir. Le cuir est une matière vivante qui réclame un soin particulier. Négligé, il risque de durcir, de se craqueler et de s'encrasser. Pour les entretenir, il faudra utiliser des crèmes spéciales, qui vont nourrir le cuir et lui permettre de garder sa souplesse et sa brillance, et ainsi de le préserver d'un vieillissement prématuré.
8 - Prendre soin des surfaces vitrées
Nettoyez régulièrement toutes les vitres avec un produit adapté, non abrasif. Attention, si votre auto est restée longtemps en stationnement, pensez à nettoyer vos essuie-glaces avant de prendre la route. L'accumulation de poussière et la pollution peuvent entrainer des rayures en cas de pluie.
Si vous entretenez correctement votre voiture, elle sera en général plus fiable et vous évitera des petits désagréments de dernière minute. Il faut prendre le temps d'ouvrir le capot de temps à autre, de garder votre voiture propre, le but étant qu'elle dure le plus longtemps possible.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business