Avant-première, Volkswagen dévoile son nouveau Tayron à l’occasion du Mondial de l’Auto à Paris
Le Tayron sous la loupe :
- le Tayron est le deuxième plus grand SUV de Volkswagen en Europe après le Touareg
- il peut être doté de 5 ou 7 places
- il peut tracter jusque 2,5 tonnes
- la version hybride rechargeable permet de parcourir 100km en « tout électrique »
- le coffre propose jusqu’à 885 litres de volume et même jusque 2.090 litres avec les sièges rabattus.
Un design extérieur puissant et une sensation de qualité à l’intérieur. Avec une longueur d’environ 4,8 m, le Tayron se distingue par un design SUV clair et marquant. À l’avant, les phares à LED et le badge Volkswagen éclairé de série créent une signature lumineuse incomparable à la tombée de la nuit. Il en va de même à l’arrière avec sa traverse à LED sur toute la longueur et son logo Volkswagen éclairé. Des lignes nettes soulignent la sensation de qualité du Tayron et sa silhouette élancée.
Hybride léger, hybride rechargeable, essence ou diesel. Après avoir lancé toutes les versions avec une motorisation hybride légère (eTSI) , Volkswagen proposera également le Tayron avec deux motorisations hybrides rechargeables (eHybrid), deux moteurs essence turbocompressés (TSI) et deux moteurs diesel turbocompressés (TDI). Tous les systèmes de propulsion sont couplés à une boîte automatique à double embrayage (DSG). Même le moteur d’entrée de gamme eTSI d’une puissance de 110 kW (150 ch) est un système de propulsion de haute technologie (hybride léger avec technologie 48 V). Cependant, les deux modèles hybrides rechargeables innovants combinent les avantages des moteurs électriques et essence. Ils délivrent une puissance système de 150 kW (204 ch) et 200 kW (272 ch) . Grâce à la batterie de 19,7 kWh (nette), les deux Tayron eHybrid peuvent atteindre une autonomie électrique de plus de 100 km. Leurs batteries peuvent être chargées jusqu’à 11 kW sur une wallbox ou une borne de recharge AC et jusqu’à 50 kW sur des bornes de recharge rapide DC.
Le plus gros TDI de 142 kW (193 ch) est également très efficace et est associé de série à la transmission intégrale 4MOTION. Tous les modèles Tayron 4MOTION sont conçus pour un poids de remorquage maximal de 2 500 kg (freiné, pente de 12 %). Grâce au système d’assistance aux manœuvres Trailer Assist, qui est fourni de série en combinaison avec le dispositif d’attelage (rabattable), même les grands vans à chevaux ou les remorques à bateaux sont faciles à manœuvrer.
Le nouveau Volkswagen Tayron mesure 4,77 m de long, soit 23 cm de plus que son petit frère, leTiguan.
Son tarif n’est pas encore connu. Son arrivée en showroom est prévue pour le printemps 2025.