15 janvier 2022

Pénurie de semi-conducteurs, quels impacts sur votre future voiture ?

Les médias traitent régulièrement l’information, le monde connaît une crise des semi-conducteurs. Nous faisons le point sur la situation.

De quoi parle-t-on quand on parle de semi-conducteurs ?

Les semi-conducteurs sont des composants électroniques qui permettent de faire circuler des informations dans une machine. Il s’agit de petites puces, le plus souvent en silicium. Vous en retrouvez dans vos smartphones, vos ordinateurs, vos voitures,…

L’Américain Intel, le Coréen Samsung ou l’Allemand Infineon font partie des grands fabricants de ces semi-conducteurs. TMSC, société taïwanaise, est le leader mondial dans la production de ces composants.

Pourquoi cette pénurie de semi-conducteurs ?

Ce manque de composants électroniques est une conséquence directe de la pandémie de coronavirus qui a obligé les usines asiatiques à fermer pendant plusieurs semaines. Plusieurs usines vietnamiennes, indonésiennes ou malaisiennes ont d’ailleurs dû à nouveau fermer leurs portes récemment suite à l’apparition du variant delta. En parallèle du ralentissement de cette production, la demande pour ce type de composants a explosé suite aux mesures de confinement. Ceci pour répondre à la demande en matériel informatique pour permettre le télétravail.

L’impact sur le secteur automobile

La plupart des modèles de voitures qui sortent aujourd’hui sont équipés d’équipement électroniques similaires à ceux de vos ordinateurs ou smartphones. Les voitures ont également besoin de faire circuler de l’information et ont donc besoin de ces semi-conducteurs. On en compte en moyenne 1.500 par voiture. La plupart des marques et modèles sont ainsi concernés. C’est pourquoi les usines de production tournent souvent au ralenti ou stoppent carrément leur production dans l’attente de semi-conducteurs. Certains constructeurs ont même choisi de sacrifier des équipements non essentiels. Chez Peugeot, par exemple, on sacrifie les compteurs digitaux en les remplaçant par des compteurs classiques à aiguille.

La pénurie de semi-conducteurs va-t-elle durer ?

Les entreprises du secteur estiment que cette pénurie devrait perdurer au mieux jusque mi-2022 mais plus probablement jusque 2023.

Et après la crise ?

Une fois que la production reprendra sa vitesse de croisière, il semblerait qu’un impact financier soit clairement ressenti par le consommateur. Selon une étude de Deloitte, la valeur des semi-conducteurs embarqués dans les véhicules va doubler d’ici 2030.

Une question ?

Je ne peux pas identifier les personnes sur les images. Si tu as besoin d'aide pour autre chose, n'hésite pas !

Une question relative à nos véhicules ou à l’un de nos services ?

Nous traitons chacune de vos demandes avec le sérieux qui s’impose.

Besoin de plus d'informations ?

Ou appelez-nous au 081 30 14 51